Présentation

La Gymnastique Volontaire de Cesson-Sévigné, avec plus de 400 adhérents en 2019, propose des activités diversifiées pour tout le monde, enfants, femmes, hommes, afin d’entretenir votre capital santé.
Tout le monde le sait, la pratique régulière d’une activité physique, même à intensité modérée, a des effets bénéfiques sur l’amélioration de la santé.

La gymnastique a pour but :

  • d’être « bien dans sa tête, bien dans son corps » ;
  • de rechercher la détente ;
  • de se libérer des fatigues et des effets préjudiciables des postures de travail ;
  • d’optimiser sa condition physique ;
  • d’améliorer les contacts et les relations.

La musique est à l’heure actuelle l’élément fondamental pour l’enseignement et la pratique des activités gymniques. C’est un support essentiel dans les séances et un atout de maître pour l’animation.

La musique incite au mouvement, évoque des ambiances et des sentiments, transforme le mouvement dans son dynamisme, son amplitude, son énergie. Certaines musiques ont un pouvoir relaxant, régénérateur et peuvent aider à la concentration, à l’amélioration de la performance et des capacités physiques.

La musique nous aide dans l’effort et nous incite à nous dépenser plus et à améliorer nos performances, on ressent mains l’effort et on améliore son endurance.

Plus qu’un accompagnement musical, elle apporte des outils qui ont pour objectif de :
– servir d’élément de mesure,
– respecter une vitesse d’exécution des mouvements à une fréquence régulière,
– créer une ambiance,
Aujourd’hui, les animateurs disposent de tout un choix de sonorités et de styles musicaux. Ils ciblent leur choix selon les objectifs :
– musique douce, musique de fond : pour les étirements, la relaxation…
– musique rythmée et entraînante donnera aux participants l’envie de bouger et les stimulera. Elle sera utilisée en tant que base même des mouvements….

Renseignez-vous auprès de vos mutuelles, certaines remboursent même une partie de l’adhésion sur justificatif.