Pilates

Chaque cours est limité à 20 participants.

La méthode Pilates, créée par Joseph Pilates, est une technique douce mais puissante sur le renforcement des muscles posturaux profonds et ceux du caisson abdominal. Cette méthode apprend à entraîner les muscles du maintien, avant les muscles superficiels.
Elle permet de se donner une jolie silhouette et un ventre plat, de muscler son dos en profondeur, et de progresser dans sa mobilité articulaire, au rythme d’une respiration latérale thoracique, bénéfique à la santé.
L’alignement constamment sollicité « tête-cage thoracique- bassin » crée un équilibre dans le corps. Le tout s’effectue par un ressenti de l’intérieur du corps vers l’extérieur. C’est le lien entre le mental et le corps.

– La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
– La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
– Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
– La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
– Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement, pour faire travailler les abdominaux. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».
– L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis qui consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour, tous les muscles du corps, dans un ordre établi.
– La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.